Pourquoi les politiques mettent en péril nos démocratie.

Un décideur est une personne capable de choix au nom d un collectif, même si l objectif est financier, comme pour un chef d entreprise car il n y a pas d entreprise sans cohésion collective.
Mais faire le bon choix est étroitement lié à la responsabilité que l on aura à l assumer personnellement plus tard.
La est la grande différence entre les décideurs public/privé, car les seconds assumeront la totalité des responsabilités des décisions  prisent, alors que les premiers auront tout à loisir de discourir ou d ignorer les conséquences de leurs choix.
Les décideurs public n auront jamais à assumer leurs choix de gestion. Seul leurs choix de stratégie politique pour être ou rester au pouvoir à des conséquence pour eux.
Exemple:
Influencer un petit patron pour qu il prenne une décision contraire aux intérêts de la société qu il dirige est impossible. Sa décision est suffisamment risqué pour prévoir l avenir mais raisonnable pour ne pas le compromettre.
Influencer un politique élu qui sait que son avenir ne dependra en rien de se choix, en est même trop facile.

Ce constat remet en cause le fonctionnement même de nos démocraties et il explique le disfonctionnement actuellement visible de celle si.

100 ans de démocratie à emmener au pouvoir des personnes qui n en ont pas la capacité, car ce sont rarement les premiers de la classe que l on retrouve chez les décideurs compétent.

Leave a comment